Actualités
01 Juil 2022

LES REGLES APSAD

N'hésitez pas à nous contacter !

1- Qu’est-ce que la certification APSAD ?

gabarit reglementation APSAD 171x300 - APSAD

APSAD est une certification dont les règles servent de référentiel, reconnues par les professionnels de la sécurité. La certification APSAD est délivrée par le CNPP (Centre National pour la Prévention et la Protection) afin de garantir la qualité de la prestation de l’entreprise. En ce qui concerne la télésurveillance, APSAD et son référentiel R31 évaluent la qualité des services, ainsi que l’installation et la maintenance du système de sécurité par le professionnel.

L’APSAD est une certification qui garantit le respect de la norme pour les systèmes de sécurité et de télésurveillance. Cette certification intervient à plusieurs niveaux : l’installation, la maintenance et lors des prestations de l’entreprise.

Le sigle APSAD correspond à “Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages”. Il s’agit d’une certification dont la marque est déposée par le CNPP (Centre National pour la Prévention et la Protection). Le CNPP est un organisme qui est en charge d’établir le référentiel pour l’évaluation des systèmes de sécurité. La certification est délivrée par cet organisme en collaboration avec l’AFNOR, l’organisme en charge de la norme NF Service en ce qui concerne les entreprises de la sécurité domestique.

Ce sont des référentiels techniques rédigées en concertation avec les différents acteurs de la sécurité. Elles répondent aux exigences des assurances et sont souvent des documents de référence pour les certifications APSAD de service. En France, les règles APSAD sont très souvent appliquées pour la conception, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes de sécurité incendie. A ce titre, elles sont souvent considérées comme des « règles de l’art ».

2- Comment les entreprises de sécurité obtiennent la certification APSAD ?

Logo APSAD RVB 150x150 - APSAD

Les entreprises de sécurité doivent solliciter le CNPP afin d’obtenir la certification APSAD. L’organisme de certification procède ensuite à un examen de nombreux critères avant de délivrer cette certification. L’ensemble de ces critères est défini dans le référentiel APSAD R31.

Les critères de cette certification concernent par exemple :

  • La confidentialité des informations,
  • Le traitement des messages ou alarmes,
  • Le nombre de personnes présentes en permanence dans le poste de télésurveillance.

Le référentiel APSAD pour la télésurveillance (R31) encadre également les systèmes présents dans les dispositifs de sécurité comme l’alarme incendie, le détecteur de fumée, le détecteur d’intrusion ou l’alarme sans fil. Pour la certification de ces dispositifs, différentes caractéristiques sont prises en compte comme :

  • Le niveau sonore de l’alarme,
  • L’autonomie de la batterie du système de sécurité,
  • La mise à disposition d’informations auprès du client.

Le référentiel APSAD R31 distingue deux niveaux de certification : l’APSAD P2 et l’APSAD P3. La principale différence entre ces deux certifications réside dans le nombre de personnes présentes en permanence dans le poste de télésurveillance, l’APSAD P3 correspondant à un service de meilleure qualité.

Cette certification s’adresse naturellement aux entreprises de la sécurité ayant des activités de télésurveillance (notamment sur la détection des incendies et des intrusions). L’APSAD permet de distinguer les professionnels de la sécurité qui, respectant le référentiel APSAD R31, fournissent un service de télésurveillance de qualité. Cela apporte une garantie au niveau de la conception du matériel ; la prestation devant inclure la vérification périodique de la conformité du système de sécurité. La certification APSAD permet donc de faire le meilleur choix dans les entreprises spécialisées dans la sécurité et la télésurveillance.

3- Récapitulatif des règles de sécurité APSAD

extincteur sécurité incendie entreprise 300x200 - APSAD

Les règles APSAD ont été élaborées pour les professionnels de la sécurité. Elles concernent l’organisation des systèmes de sécurité, ainsi que l’installation de ces systèmes, notamment pour les deux grands axes de cette problématique, à savoir l’incendie et le vol.

On peut distinguer plusieurs types de règles APSAD, à commencer par les règles d’installation, qui donne des indications pour installer des systèmes de sécurité. Il existe aussi des règles APSAD d’organisation, pour assurer la mise en sécurité sur le plan organisationnel. Les règles APSAD de construction, elles, guident le secteur de la construction quant à l’implantation de systèmes de sécurité. Enfin, les règles APSAD de prescription sont applicables aux prestations externes aux établissements protégés.

Récapitulatif des règles de sécurité et de leur catégorie APSAD :

  • R1 – Extincteurs automatiques à base d’eau de type sprinkler (installation)
  • R2 – Extincteurs automatiques actionnés par un halon (installation)
  • R3 – Extincteurs automatiques à dioxyde de carbone (installation)
  • R4 – Systèmes d’extinction mobile (installation)
  • R5 – Robinets d’incendie remplis et activés et postes d’incendie additivés (installation)
  • R6 – Organisation et système de management pour maîtriser le risque incendie (organisation)
  • R7 – Détection automatique des risques d’incendie (installation)
  • R8 – Surveillance des risques opérationnels d’une entreprise (organisation)
  • R9 – Rideaux d’eau (installation)
  • R11 – Abonnement pour la prévention et le conseil pour les incendies – missions APCI (organisation)
  • R12 – Extinction automatique à base de mousse à haut foisonnement (installation)
  • R13 – Extinction automatique à base de gaz (installation)
  • R15 – Systèmes coupe-feu séparatifs d’ouverture (construction)
  • R16 – Systèmes coupe-feu de fermeture (installation)
  • R17 – Désenfumage (installation)
  • R18 – Installations électriques à contrôler par un vérificateur agréé (installation)
  • R19 – Installations électriques à contrôler par un système de thermographie à infrarouges (installation)
  • R31 – Télésurveillance (prescription)
  • R81 – Détection des intrusions (installation)
  • R82 – Vidéosurveillance (installation)

A PROPOS de NPM

« Le Cabinet New Performance Management est le fruit d’une longue expérience professionnelle au sein de grands groupes Internationaux, d’un profond attachement aux valeurs de travail en entreprise, d’amitié et de performance. 

Nous conseillons et accompagnons les entreprises et les particuliers dans leur développement et mettons quotidiennement en œuvre des moyens humains et un savoir-faire à la hauteur des ambitions de nos clients. 

Notre approche ciblée et qualitative nous permet de bénéficier d’une place de premier plan dans certains domaines comme l’ingénierie de  la sécurité incendie, les études Environnementales, le conseil QSE, le Coaching, l’intelligence relationnelle au sein des équipes et la formation continue et certifiante. 

New Performance Management, c’est avant tout un savoir-faire et un esprit d’équipe dont les enjeux sont la satisfaction de nos clients et l’épanouissement professionnel des équipes au Travail.

Notre valeur ajoutée : « un challenge au quotidien, des liens de confiance solides, un service sur mesure et l’utilisation des derniers outils du conseil pour des processus que nous souhaitons toujours plus performant. ».

consultants et formateurs expérimentés

Nos consultants et nos formateurs sont tous certifiés et sont des ingénieurs de Grandes Ecoles, avec plus de 16 d’expériences professionnelles dans des multinationales et des PME.

[top]
About the Author